mardi 28 novembre 2017

ACARIENS et BICARBONATE de SOUDE


Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les acariens ?

Facile et sans danger, pourquoi s’en priver ? Petit mode d’emploi pour optimiser l’usage du bicarbonate contre les acariens:


Dans les tapis, les moquettes, sur les matelas: Répartir Le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon saupoudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brosser légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laisser reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirer (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). 

Utiliser exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire (voir photo), surtout lorsqu'il s’agit de traiter la literie.
Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.

Et dans l’aspirateur ? Le sac de l’aspirateur ou pour le bol de l'aspirateur sans sac !! Une fois aspiré avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac !

Pourquoi le bicarbonate permet-il de lutter efficacement contre les acariens ?

Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est un allié idéal contre les acariens :
Parce qu’il n’est pas toxiquepour nous ! La preuve, lors d'une mauvaise digestion : 1 cuillère à café de B de S dans un verre d'eau légèrement tiède (laisser fondre), boire (c'est sur, ce n'est pas trop bon), mais, c'est une solution radicale.

Il est aussi efficace contre les moisissures. Le bicarbonate est fongistatique, il bloque le développement des moisissures. Comme les moisissures sont favorables au développement des acariens, et qu’en plus elles produisent elles même des allergènes par la production de spores, le bicarbonate va être doublement efficace. Il agit à la fois sur l’acarien et sur son biotope… ce qui lui laisse peu de chance, il faut bien le reconnaître !

NB - Le bicarbonate de soude se trouve au rayon sel dans votre magasin alimentaire, une boîte de 800 g. achetée au prix de 2,50 - 2,80 euros environ sera moins nocive qu'une bombe  spéciale "acariens " qui est très chère.....

-

Aucun commentaire:

Merci de votre visite

A bientôt